Comment faire référencer son blog sur Google ?

Les blogs sont connus principalement comme un moyen de gagner en visibilité et d’attirer de la clientèle. Néanmoins, il ne serait pas possible d’en tirer profit si l’on n’assure pas convenablement son référencement. À cet effet, il existe plusieurs méthodes dont on peut se servir pour y arriver. Comment faire alors pour référencer son blog sur Google ?

Faire un bon choix des mots-clés

Pour faire bien référencer son blog sur Google, la première étape à respecter est la sélection des mots-clés. Toutefois, il ne suffit pas de répéter le mot-clé principal pour espérer être visible. C’est une méthode qui est déjà révolue.

En effet, l’algorithme de Google est de plus en plus puissant, ce qui ne permet plus d’utiliser le même mot-clé à plusieurs reprises. En procédant ainsi, on risque même d’être pénalisé par le moteur de recherche.

Le mieux à faire alors est d’utiliser des termes diversifiés afin d’enrichir le contenu. À cet effet, il est préférable de se servir des mots-clés de longues traînes ainsi que des expressions différentes qui appartiennent à un même champ sémantique.

Comment faire référencer son blog sur Google ?

Choisir une adresse optimisée de courte taille

L’URL est un facteur important au même titre que les mots-clés. Elle joue aussi un rôle primordial dans le positionnement d’un blog. Alors, l’idéal serait de prêter une grande attention en ce qui concerne le choix de cette adresse.

À cet effet, il est recommandé d’opter pour une URL qui sera facile à garder pour les internautes. Ainsi, il faut que celle-ci soit courte avec une structure simplifiée. En dehors de sa taille, il est aussi souhaitable d’inclure au moins quatre mots-clés pertinents.

Opter pour l’usage des catégories et des tags

L’architecture est aussi un élément qui facilite le référencement d’un blog. Lorsque celui-ci est bien aménagé, il permet à Google d’indexer et d’identifier plus facilement le contenu.

C’est en cela que l’usage des catégories et des tags est d’une importance capitale. Ceux-ci permettent, en effet, d’assurer la réussite du blog sur tous les points. De plus, le référencement se fera de manière naturelle si ces facteurs sont bien choisis.

Se servir des backlinks

Référencer convenablement son blog sur Google passe aussi par l’utilisation des liens. Pour cela, l’usage des backlinks est une bonne solution. Ces derniers permettent, en effet, d’insérer des liens de qualité dans le contenu.

Un lien est dit de bonne qualité si le site sur lequel il redirige les internautes et le blog partagent la même thématique. C’est également le cas s’il vient d’une page à forte sécurité.

Se faire accompagner par des professionnels

Avoir une page dont le référencement naturel est optimisé n’est pas toujours chose facile quand on est seul. C’est un apprentissage dans le temps et souvent il faut attendre queslues semaines avant d’avoir les premiers résultats, car il n’est pas aisé de savoir par où commencer.

Il peut être intéressant de se faire accompagner par des professionnels pour apprendre à reconnaître les différents leviers pour optimiser son référencement naturel.

Souvent, un audit vous est proposé afin de voir ce qui fonctionne déjà et les points qui sont à améliorer. Cet audit va reprendre les bases du SEO c’est-à-dire :

  • la partie technique : en gros l’architecture du site
  • la partie contenue : les mots clés, structure de rédaction
  • la partie netlinking : les liens, le maillage interne et externe pour trouver facilement votre site.

Travailler avec des professionnels c’est aussi s’assurer qu’ils comprennent bien votre démarche. Ils ont les outils nécessaires pour vous former au SEO ou pour gérer pour vous le référencement naturel de votre site. En effet, cela demande du temps et il est important que tous les éléments soient bien mis en place. Le but étant que vos clients vous trouvent facilement et que l’algorithme vous fasse passer devant vos concurrents et être en haut de la première page de recherche. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner.